Souvenirs

Suite à l'article paru dans le Courrier Picard du jeudi 6 mai écrit par Régis Blanche dans la page des lecteurs, quelques petites corrections sont à effectuer.

Cette victoire historique du Stand En Garde d'Airaines face au Sporting Club d'Abbeville (2 - 1 , deux buts de Francis Berthe) au stade municipal (qui n'était pas à l'époque encore nommé Jean Vérité) s'est déroulée en septembre de la saison 1977-1978 pour le compte de la coupe de France; le SCA était alors en Division d'Honneur, à la fin de l'année sportive elle montait en Division 4; l'équipe entraînée par Robert Tyrakowski était déjà composée de joueurs qui allait participer au début de l'aventure de la D2 (aujourd'hui Ligue 2) en 1980 soit Gilles Mouchon, Alberto Couto, William Leboucher, Jean-Pierre Outrequin, Jean-Paul Monvoisin, Thierry Millevoye, Jean Opila. C'est au cours de cette rencontre lors de la mi-temps que Louis Bourgois, ancien joueur du club airainois vainqueur de la coupe de Picardie en 1935, s'écroule mortellement victime d'une crise cardiaque.

Après cette victoire héroïque, au tour suivant l'équipe reçoit ce qui est à l'époque le grand Creil qui joue en Division III (aujourd'hui National); devant plus de 600 spectateurs, le SEG Airaines s'incline lourdement 4 - 0 après avoir tenu la dragée haute en première période (0 à 0).

Cette saison là fut faste pour Airaines; l'équipe fut championne de Première Division (il n'y avait pas à l'époque de groupe Excellence ou D1 comme aujourd'hui; on passe directement en Interdistrict ou R3) avec la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur attaquant du championnat Francis Berthe avec 21 buts (il joua quelques années plus tard à Longpré les corps saints en D4) et avec 10 points d'avance sur le deuxième. L'équipe type était composée ainsi : Michel Hérouart, Jean-Luc Lesage, Joël Bonneval, Pierre Saint-Yves, Régis Blanche, Alain Delbarre, Hervé Lesage, F. Flachet, Jean-Marie Darragon, Francis Berthe, Eric Gamard, Hervé Dailly

Exposition du 29 octobre au 1e novembre 2016 à Allery

Salle communale de 10h à 18h - Entrée libre

Tout sur l'AS Allery de 1933 à 2001 (coupures de journaux, résultats, photos...)

L'association Chl'insoèle d'Allery qui promeut le patrimoine local et présidé par Christian Leguay organise du 29 octobre au 1e novembre à la salle communale d'Allery une grande exposition sur la vie du village des années 30 aux années 80 à travers des photos et documents avec trois thèmes particulièrement développés : la fanfare (jusqu'en 1974), la période de la seconde guerre mondiale (évacuation, occupation et libération avec des documents inédits) et enfin toute l'épopée du football à Allery de 1933 à 2001 année de la fusion avec le SEG Airaines avec des coupures de journaux, photos, compositions d'équipes, résultats et anecdotes année après année. Pour les anciens comme pour la jeune génération de l'AS2A, voilà une excellente initiative à voir absolument. Qu'on se le dise !