Association sportive d'Allery (ASA)

Les années 1970

AS Allery : saison 1974-1975

Christian Leguay : "Allery ne concède que deux défaites lors de ce championnat. Ce fut une saison magnifique. Les joueurs encore très jeunes (22 ans de moyenne d'âge) récoltent le fruit du travail accompli et rendent fiers les anciens et les dirigeants qui se dépensent sans compter. Il y a eu peu de mouvements de joueurs, la cohésion est évidente. Il y a eu certes quelques matches épiques comme ces rencontres avec Montières où l'affrontement avec un certain Balzon restera dans les mémoires, surtout dans la mienne... C'était un joueur impressionnant autant par sa force physique que par son imposante moustache mais finalement il était gentil et correct, juste un peu rugueux sur l'homme ! Alors moi qui était plutôt chétif, il m'empêchait de dormir la veille de nos rencontres. Notre équipe possède dans ses rangs un joueur d'exception Francis Berthe. Francis est extrêmement rapide, technique, très adroit devant le but. Certes il est très bien secondé par Eric Lheureux qui se tient à ses côtés et ses copains qui jouaient beaucoup pour lui, mais cette année là, notre avant centre se révèle en faisant trembler les filets adverses à de multiples reprises. En finissant premier de son groupe, l'AS Allery monte pour la première fois en Promotion de Première Division (NDLR : aujourd'hui la D3).

C'est la joie dans le village, nous les joueurs sommes fiers de nos résultats et de notre comportement sur et en dehors du terrain. Une équipe exclusivement alléroise (excepté Jacky Castandet). Ils étaient ensemble sur les bancs des écoles, ils sont encore ensemble plus tard, sur un terrain de foot. Est ce cela le secret de leur réussite ?"

NDLR : Francis Berthe, après voir effectué toutes ses classes à Allery, signe au Stand En Garde d'Airaines pour la saison 1977-1978. Dès la première année, il sera champion de Première Division, meilleur buteur du championnat avec 21 buts. Il jouera en Inter (R3) toujours avec le club d'Airaines avant de poursuivre sa carrière sportive à Longpré les corps saints alors en D4 (aujourd'hui National 3).