Stand En Garde d'Airaines (SEGA)

Les années 1990

Autocollant du Stand En Garde d'Airaines
L'autocollant du SEGA dans les années 1990 au format portrait 11,5 cm x 16,5 cm (hauteur)

Les années 1980

Février 1989

Il faut lire Le au lieu de La pour Le Stand En Garde d'Airaines (SEGA)
Article du Courrier Picard - Pages sports - Février 1989

Novembre 1987

5ème tour coupe de France le SEGA l'a réalisé en 1987

C'était contre le SC Amiens alors en Division III !

14 novembre 1987 - 5ème tour de la coupe de France au stade Moulonguet d'Amiens en nocturne.

Le Stand En Garde d'Airaines était composé de : (debout de gauche à droite) : Schmidt, A. Dumont, J. Chambault, H. Lesage, D. Lejeune, J.L. Lesage; (accroupis de gauche à droite) : H. Léger, O. Legay, F. Delcourt, Boitel, P. Saint-Yves

Crédit archives personnelles : José Chambault

L'Amiens SC était composé de : (debout de gauche à droite) : Ducy, Lefèbvre, Dobelle, Makukula, Parsy; (accroupis de gauche à droite) : Pujadas, Loyer, Raymond, Lioret, Bissac, Villez

Crédit archives personnelles : José Chambault

Equipe B - Milieu des années 80

Les années 1970

Fascicule 50ème anniversaire du Stand En Garde d'Airaines
Fascicule des 50 ans du SEGA publié en 1979 format portrait 14,5 cm x 21,5 cm (hauteur)

Septembre 1977

Suite à l'article paru dans le Courrier Picard du jeudi 6 mai écrit par Régis Blanche dans la page des lecteurs, quelques petites corrections sont à effectuer.

Cette victoire historique du Stand En Garde d'Airaines face au Sporting Club d'Abbeville (2 - 1 , deux buts de Francis Berthe) au stade municipal (qui n'était pas à l'époque encore nommé Jean Vérité) s'est déroulée en septembre de la saison 1977-1978 pour le compte de la coupe de France; le SCA était alors en Division d'Honneur, à la fin de l'année sportive elle montait en Division 4; l'équipe entraînée par Robert Tyrakowski était déjà composée de joueurs qui allait participer au début de l'aventure de la D2 (aujourd'hui Ligue 2) en 1980 soit Gilles Mouchon, Alberto Couto, William Leboucher, Jean-Pierre Outrequin, Jean-Paul Monvoisin, Thierry Millevoye, Jean Opila. C'est au cours de cette rencontre lors de la mi-temps que Louis Bourgois, ancien joueur du club airainois vainqueur de la coupe de Picardie en 1935, s'écroule mortellement victime d'une crise cardiaque.

Après cette victoire héroïque, au tour suivant l'équipe reçoit ce qui est à l'époque le grand Creil qui joue en Division III (aujourd'hui National); devant plus de 600 spectateurs, le SEG Airaines s'incline lourdement 4 - 0 après avoir tenu la dragée haute en première période (0 à 0).

Cette saison là fut faste pour Airaines; l'équipe fut championne de Première Division (il n'y avait pas à l'époque de groupe Excellence ou D1 comme aujourd'hui; on passe directement en Interdistrict ou R3) avec la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur attaquant du championnat Francis Berthe avec 21 buts (il joua quelques années plus tard à Longpré les corps saints en D4) et avec 10 points d'avance sur le deuxième. L'équipe type était composée ainsi : Michel Hérouart, Jean-Luc Lesage, Joël Bonneval, Pierre Saint-Yves, Régis Blanche, Alain Delbarre, Hervé Lesage, F. Flachet, Jean-Marie Darragon, Francis Berthe, Eric Gamard, Hervé Dailly

Les années 1960

1967